Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jacques Delors : mort du père de l’euro

Jacques Delors est décédé le 27 décembre de l’année passée. Cette mort a été très largement couverte par la presse, avec souvent des titres utilisant l’expression “le père de l’Euro”. Certains articles, par leur texte ou leurs illustrations, liaient fortement Jacques Delors aux objets de l’euro, aux pièces et billets. Voici une petite sélection de journaux en français1 :

L’un de ces héritages se retrouve aujourd’hui dans les mains des millions d’habitants de l’Union européenne: la monnaie unique.

Son effigie aurait pu apparaître aussi sur les pièces et billets de la devise européenne dans nos porte-monnaie depuis janvier 2002. Car le « père de l’euro », c’est lui !

Souvent méconnu, il a pourtant bouleversé le quotidien des Français, de l’euro dans votre poche à la formation continue.

  1. Pour les journaux anglais et pour une une célèbre du Sun, voir ici. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (9 janvier 2024). Jacques Delors : mort du père de l’euro. Faces d'identité. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vk31


Par Alexis D'Hautcourt

Professeur, Université des Langues Étrangères du Kansai (関西外国語大学, Kansai Gaidai University)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.