Grâce au bel article d’A.K. Cianciara, “Why have there been no Founding Mothers of Europe?”1, je découvre la collection d’art contemporain du parlement européen, riche d’un peu plus de 500 œuvres. Je ne peux donc manquer d’y chercher si des artistes se sont emparés du motif de l’euro.
Je n’y ai pas trouvé d’euro, mais, peut-être ironiquement, les deux sculptures ci-dessous, identifiées grâce au bon moteur de recherche du site internet de la collection, renvoient à l’histoire de cette monnaie.
Fascinante est l’œuvre des artistes lituaniens Leonard Vaitys et Leonas Pivoriünas, Eurovista (2004, 206 x 282.50 x 30 cm).
Cette installation murale est une sorte de reliquaire qui conserve les traces nationales du passé. Pourtant, ces traces – sous la forme de devises obsolètes – ont été déchiquetées et mélangées, détruisant l’intégrité des billets et des pièces, ce qui contredit la structure apparemment protectrice.
https://art-collection.europarl.europa.eu/fr/collections/eurovista/
Le site internet de la collection attire également l’attention sur la statue de la sculptrice belge May Claerhout, L’Europe.
La symbolique générale est relativement simple: un personnage qui représente l’identité européenne, engendrée par la collaboration des peuples et des cultures qui la composent. C’est lorsqu’on s’arrête sur la chronologie qu’on est frappé par l’instinct artistique de la sculptrice. Le E de la sculpture ressemble étonnamment à celui de la devise de l’Union, alors que cette œuvre date de 1993, c’est-à-dire neuf ans avant la mise en circulation officielle de l’euro. Il est certain qu’elle a été réalisée dans la foulée du Traité de Maastricht de 1992, dans le cadre duquel le concept de l’euro a été mis en place. Par contre, le nom et le symbole n’ont pas été choisis avant 1995. L’Europe témoigne donc d’une incroyable perspicacité symbolique concernant l’un des éléments qui viendrait à symboliser le projet d’ensemble de l’Union européenne, d’où sa popularité au sein des institutions européennes et au-delà.
https://art-collection.europarl.europa.eu/fr/collections/leurope/
- Cianciara, A. K. (2022). Why have there been no Founding Mothers of Europe? In Sprawy Międzynarodowe (Vol. 75, Issue 1, p. 61‑82). Institute of Political Studies – Polish Academy of Sciences. https://doi.org/10.35757/sm.2022.75.1.02 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (27 juillet 2024). Billets et monnaies dans la collection d’art contemporain du parlement européen. Faces d'identité. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/123qx