Je prépare mon article résumé de veille sur les pièces en euros des derniers mois, et deux annonces complémentaires, à mon avis, méritent qu’on les mette en valeur car elles concernent les politiques publiques d’Estonie et de Belgique visant à encourager les gens à utiliser les pièces de monnaie, ou tout au moins à ne pas les garder au fond (ou fonds) de ses tiroirs. Il est intéressant de constater que les deux gouvernements associent leur politique à la défense de l’environnement. En outre, le gouvernement belge en appelle aussi à l’altruisme en mettant en avant l’aide aux commerces de proximité des pièces de monnaie et leur utilisation à des fins philanthropiques.
- Kristjan Lember, Eesti Pank issued 194 million euros of cash in the first quarter of the year, Eesti Pank (3 mai 2024) (Communiqué de presse) : Estonie ; la banque nationale a émis 2 millions de pièces pour une valeur de 0.9 million euros lors du premier trimestre de l’année. La pièce la plus émise est celle d’1 centime, qui a constitué 22% de toute la production. Lors de la même période, la banque centrale a reçu des banques commerciales 4.5 millions de pièces, pour une valeur d’1.6 million d’euros. Les pièces de 2 centimes ont constitué 20 % des pièces rendues. Le montant général est bien plus élevé que la moyenne habituelle et dû au fait que la banque centrale et certaines banques commerciales ont mené des campagnes de récupération des pièces de monnaie. Les bienfaits pour l’environnement sont mis en avant. Le pays va bientôt passer une loi pour permettre d’arrondir les additions de payements en espèces à 5 centimes, afin de diminuer l’utilisation des pièces de 1 et 2 centimes. Le communiqué informe aussi que 45 fausses monnaies ont été découvertes en Estonie pendant ce trimestre.
- Lauren Walker, Smash the piggy bank: Belgium calls on people to spend unused coins, The Brussels Time (9 juillet 2024) : à la suite d’une pénurie de pièces, le gouvernement belge lance une campagne pour encourager les gens à utiliser leurs pièces de monnaie plutôt que de les garder chez eux. Il y a plus de 4.2 milliards de pièces en Belgique pour une valeur de plus d’1.5 milliard d’€. 212 millions de pièces seraient thésaurisés par les particuliers. D’après le gouvernement, utiliser ses vieilles pièces est bon pour l’environnement car en faire de nouvelles produit beaucoup de CO2 puisqu’il faut importer en Europe depuis l’Afrique ou l’Amérique du Sud les matériaux de base comme le nickel et le cuivre.
- L’annonce officielle de la campagne : Spend your change : appel à utiliser les pièces de monnaie (8 juillet 2024) ; une vidéo est disponible sur Facebook (“likée” 332 fois) ; voir #spendyourchange pour l’impact faible, je trouve, de la campagne (le milieu de l’été n’est peut-être pas le meilleur moment pour la lancer, et, à mon avis, il est curieux que les enfants ne soient pas plus mis en avant, alors que “la tirelire des enfants” est mentionnée dans l’annonce officielle).
- .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (13 août 2024). Société sans liquidités, petites monnaies et protection de l’environnement. Faces d'identité. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1266u