Faces d’identité

Étude des faces nationales des pièces en euros (pièces d’usage courant, monnaies commémoratives et de collection).

Recherches sur l’expression de l’identité nationale par la numismatique et sur le dialogue entre citoyens et institutions en Europe.

Établissement d’une base de données des faces nationales de toutes les pièces en euros. Celles-ci sont une compétence nationale, contrairement aux billets en euros qui sont identiques dans toute l’Eurozone. Elles relèvent donc de l’expression officielle de l’identité nationale, mais elles sont le résultat de discussions entre différents niveaux et intervenants de chaque nation.

La base de données sera donc thématique et iconographique, et l’analyse prendra en compte les notions d’héritage et de mémoire, et les débats qui les entourent. Elle sera accompagnée de l’étude institutionnelle et légale des processus de décision nationaux menant au choix des sujets et images des monnaies commémoratives et de collection dans chaque pays membre de l’Eurozone, ainsi que des négociations intra-européennes nécessaires pour l’approbation commune des pièces commémoratives annuelles de 2 €.
J’entreprends maintenant d’élargir l’enquête à toutes les pièces officielles de l’Eurozone : pièces en circulation, pièces commémoratives de 2 € et pièces de collection. Ces deux dernières catégories sont renouvelées tous les ans et, caractère important pour ma recherche, sont ouvertes aux initiatives citoyennes, ce qui permettra d’affiner mon étude de construction d’identités et de patrimoine national et, simultanément, européen.

Dans mon carnet de recherche, j’envisage, entre autres, de :

– discuter de points de méthode d’iconographie,

– discuter de la notion de patrimoine, et des problèmes qu’elle peut recouvrir

 – présenter des types numéraires et leur interprétation, en prenant en compte les historiographies nationales

– présenter les différents acteurs, institutionnels et autres, de la création des images des euros

– faire une veille scientifique des nouvelles pièces et de leur réception.



Citer ce billet
Alexis D'Hautcourt (2022, 16 août). Faces d’identité. Faces d'identité. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/olz1

Par Alexis D'Hautcourt

Professeur, Université des Langues Étrangères du Kansai (関西外国語大学, Kansai Gaidai University)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search